Weather Report – Black Market (1976)

On a beau chercher dans les précédents posts, aussi étonnant que cela puisse paraître, on s’aperçoit qu’on n’a pas encore parlé sérieusement de Weather Report, quelle erreur ! Sans plus attendre, voici Black Market, sixième album du groupe, paru en 1976 sur la label Columbia Records.

Weather Report est un groupe phare des seventies, reconnu comme pilier du jazz fusion. Le groupe est né sous l’impulsion de claviériste Joe Zawinul, du saxophoniste Wayne Shorter et du contrebassiste Miroslav Vitouš. Les deux premiers avaient alors déjà collaboré pour les albums In a Silent Way et Bitches Brew de Miles Davis, albums précurseurs en matière de jazz fusion.

1976 marque aussi l’arrivée au sein du groupe du très célèbre bassiste Jaco Pastorius, dont le nom est rapidement devenu synonyme de celui de groupe. Joe Zawinul reconnaissait volontiers que l’ampleur de la formation avait grimpé d’un cran à son arrivée, donnant un second souffle au groupe. On peut entendre Jaco Pastorius sur les morceaux Cannon Ball et Barbay Coast, les autres enregistrements étant réalisés avec Alphonso Johnson à la basse.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *