Third Reel – Many More Days (2015)

coup-de-cœur

ECM – Sortie le 1er juin 2015

Nicolas Masson [ts, ss, cl]
Roberto Pianca [g]
Emanuele Maniscalco [dms, p]

Trio jazz suisse-italien formé au début des années 2010, Third Reel fait paraître dès 2013 un premier album (éponyme) sur le label ECM. Déjà, la singularité de sa musique fait mouche dans l’univers jazz.

Pareillement, Many More Days plane bien loin des tubes jazz du moment. C’est un fait, la musique de Third Reel n’est pas des jazz les plus conventionnels. Si une première écoute un peu trop distraite de cet opus peut laisser l’impression d’un égarement sonore, c’est que le principal vous a échappé. La musique du trio relève bien plus de l’exploration des sons, de la quête des ambiances, des émotions, que de l’exposition stérile d’un standard trop bien maîtrisé. Il s’agit bien d’une oeuvre sensuelle, qui chercher à piquer la sensibilité de l’auditeur dans ce qu’elle a de plus brute. Et cela est fait en dehors de tout cliché, loin des facilités harmoniques ou de composition trop rapidement séduisantes dont chacun connait la recette.

Les treize compositions qui font l’album sont autant de pistes que l’auditeur est invité à suivre. Celui dont la sensibilité picturale est la développée sera peut-être plus à même d’y cheminer. Cet album s’apprécie comme on appréhende une toile d’un maître impressionniste, on contemple les plans, les couleurs, les textures, on se laisse aller à la rêverie. Cela suscite plus tard une réflexion sur la façon dont nous percevons ce qui a été représenté, la façon dont l’essentiel a été transmis. On sait que Nicolas Masson a hésité entre photographie et musique avant de se lancer dans une carrière de musicien. Sa façon de créer des tableaux, sonores cette fois, est peut-être héritée de ce cursus pluri-artistique.

Vous l’aurez compris, Many More Days est un album stratosphérique qui s’apprécie au calme et requiert une oreille attentive. A vous de vous laisser aller.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *