brecker_bros

Les Brecker Brothers est le fruit de la collaboration de Randy et Michael Brecker. Le groupe est formé en 1975 et cesse son activité en 1982 pour revenir en 1992. La mort de Michael Brecker en 2007 met définitivement fin au projet. Leur musique est essentiellement faite de jazz fusion et de funk dont Randy est le principal compositeur. Outre le noyau dur Brecker, la composition du groupe est variable et intègre des musiciens tels que David Sandborn, George Duke, Don Grolnick…

Micheal Brecker, le cadet, est considéré comme l’un des meilleurs techniciens du sax ténor et l’un des plus influents aussi. Sa carrière débute au tout début des années 70 dans le groupe Dreams qu’il constitue avec son frère Randy et Billy Cobham. Ce groupe durera peu. Il joue ensuite avec Horace Silver avant de s’associer de nouveau à son frère pour former les Brecker Brothers. Plus tard, il intègre le groupe Steaps Ahead dès ses début en 1980. C’est seulement après 17 ans de carrière, en 1987, que son premier album en tant que leader voit le jour.

Randy Brecker, l’ainé, trompettiste, débute sa carrière au sein de Blood, Sweat & Tears en 1967. La musique du groupe métisse rock, blues, rythm and blues. Il passe les deux années suivantes aux côtés du pianiste Horace Silver pour former ensuite Dreams. A partir de 1975, il co-dirige les Brecker Brothers puis, après leur séparation en 1982, s’intègre au Word of Mouth de Jaco Pastorius. La carrière de Randy Brecker est faite de nombreux projets aux styles éclectiques : rock, hard bop, fusion, pop et musiques latines.