Syl Johnson en exclusivité au festival Blues Passion de Cognac

syljohnson

Syl Johnson, figure emblématique du blues dans les années 70 et 80 partagera la scène du Festival Blues Passion de Cognac avec son frère Jimmy Johnson les 2 et 3 juillet prochain. Attention, exclusivité européenne !

Le blues est une histoire de famille chez les Johnson. Syl et ses frères, Jimmy Johnson et Mac Thompson, tombent dedans dès leur jeunesse. Tout comme l’avait fait Robert Johnson, légende du genre, qui n’est autre qu’un cousin de la grand-mère de Syl ! Néanmoins, Robert est décédé bien trop tôt pour influencer directement le destin de ses cousins éloignés.

Syl Johnson, lui, commence sa carrière dans les années 50 en jouant avec des artistes blues de choix : Howlin’ Wolf ou Jimmy Reed avec qui il enregistre en 1959. Il connait son premier succès en 67 avec les titres Come on, sock it to me et Is it because i’m black. En 1975 il rencontre un énorme succès commercial avec Take me to the river. Deux belles décennies de carrières étaient lancées.

Syl Johnson s’est imposé comme figure marquante de la musique afro-américaine au delà du blues qui l’a fait connaître. Il est grandement samplé par les MCs de la fin des 80’s et début 90’s comme MC Hammer, le Wu-Tang Clang ou Geto Boys et même IAM. Cette reconnaissance de la nouvelle génération le motivera à reprendre du service et en 1994 sort Back In the Game.

Le passage de Syl Johnson au Festival Blues Passion annonce un retour du bluesman sur le devant de la scène avec probablement du nouveau à venir chez le disquaire ainsi qu’une série de concert.

Syl Johnson by Le Digitalophone on Grooveshark

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *