Daptone
Sortie le 30 octobre 2015

La petite histoire du Digitalophone racontera que Sharon Jones, agacée de ne pas paraître dans notre sélection spéciale fêtes, aura rassemblé les Dap-Kings (ainsi que Saun & Starr) dans l’urgence avec qui elle aura couru aux studios Daptone pour enregistrer à la hâte cet album de Noël. La grande histoire de la musique retiendra la vérité : ce nouvel opus est sorti depuis fin octobre, nous l’avions gardé sous le coude pour les fêtes ! Et il est peu probable que Sharon Jones ou les D-K soient lecteurs du Digitalophone, quel dommage !

En plus du son caractéristique de Daptone qui les rapproche indéniablement des grands soul-men et women des années 60 et 70, Sharon Jones enfonce le clou et rappelle son attachement aux traditions musicales américaines avec un Christmas Album, concept en vogue depuis longtemps aux Etats-Unis. Nat King Cole, Bing Cosby, Elvis Presley ou les Jackson 5 se sont prêtés à l’exercice avec succès (chacun ayant au moins un des Christmas Album les plus vendus de l’année de parution). Plus récemment, Mariah Carey, Michael Bublé n’ont pas démérité.

Avec ces 11 pistes, voilà donc Sharon Jones qui conforte sa place comme artiste populaire et bankable de la scène actuelle des Etats-Unis.