Sarah McKenzie – We Could Be Lovers (2015)

sarah-mckenzie

Sortie européenne le 18 septembre 2015
Label : Impulse!

La rentrée du jazz vocal nous avait déjà fait réagir avec le For One To Love de Cécile McLorin Salvant. Deux semaines seulement après la parution de cet opus séduisant, la jeune australienne Sarah McKenzie enfonce le clou avec un album intime et ouaté, dans lequel elle confirme son talent et justifie les espoirs que les critiques avaient déjà formulés pour ses précédents disques.

Déjà récompensé d’un Bell Award en Australie dans la catégorie meilleur album jazz vocal australien, cet album fait suite à Don’t Tempt Me (2010) et Close Your Eyes (2012) lui aussi récompensé par l’ARIA comme meilleur album jazz. Bref, si la chanteuse et pianiste avait ciblé les festivals français cet année, ceux qu’il l’ont raté ne seront pas en reste avec ce disque qui installe une proximité quasi scénique avec l’auditeur.

Le velours de la voix de McKenzie est la pierre angulaire de cet enregistrement et enveloppe toute la formation. Les balades en sont sublimées, vibraphone, guitare toute en rondeur et caisse claire jouée aux balais… (We Could Be Lovers, I Was Doing Alright) Comme un leitmotiv, cette atmosphère soyeuse ne nous quitte jamais, même sur les titres plus emmenés (That’s It, I Quit, Tight, Love You Maddly), par ailleurs très bien encadrés par une walkin’ bass réglée comme une horloge suisse et des chorus rigoureux. Cette ambiance très club est de toute évidence parfaitement maîtrisée par la pianiste qui signe tous les arrangements de l’album. I Won’t Dance, notamment connue dans son interprétation par Franck Sinatra, prend ici des couleurs inédites et illustre tout à fait cela. Le recueil de chansons que nous propose Sarah McKenzie est ravissant d’énergie et de vie, savamment camouflées derrière une douceur qui ne fait que les souligner.

Sarah McKenzie [p, v], Ingrid Jensen [t], Yosnavi Terry [as], Troy Roberts [ts], Warren Wolf [vb], Hugh Stuckey [g], Alex Bonehame [b], Marco Valeri [dms]

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *