Ry-Cooder-and-Corridos-Famosos-Live-In-San-Francisco

Dans la platine depuis quelques jours, il est temps de vous présenter ce superbe live de Ry Cooder, le premier à paraitre depuis 35 ans ! Enregistré à la fin de l’été 2011 au Great American Music Hall de San Fransisco, l’album est paru le 10 septembre dernier sur le label Nonesuch Records.

Le disque est le résultat de deux soirées de concert pour lesquelles le célèbre initiateur du projet Buena Vista Social Club avait rassemblé ici aussi pléthore de musiciens hispano-americains : les ensembles Corridos Famosos et La Banda Juvenil, l’accordéoniste Flaco Jiminez. A noter aussi la présence de musiciens américains de renom : Terry Evans, Robert Francis, Arnold McCuller, Joachim Cooder… Une formation pluri-générationnelle et métissée.

C’est un album qui regroupe compositions originales et classiques du répertoire de Cooder. Parfois plutôt ballade avec Boomer’s Story, The Dark End Of The Street ou Goodnight Irene, parfois plutôt rock n’ roll sur Wooly Bully. Certains titres sont même carrément country et les apports de l’accordéon et de la ligne de basse au soubassophone font sonner cela à la New-Orleans’ ou à la cajun. Do Re Mi en est le parfait exemple. Ry Cooder n’a pas cependant pas oublié comment faire sonner le blues, pur et dur. Ecouter Vigilante Man : saturation baveuse, glissendi au bottleneck, voix trainante, tout y est. Cerise sur le gâteau, l’enregistrement live apporte une vraie énergie à l’album. Voilà, vous êtes prêt pour aller faire une petite virée musicale en Amérique de Nord.