Robert Glasper – Covered

glasper4654006_6_9dd2_2015-06-12-a078bf4-1543-1hkj4jl_b3284bcbac96b95e7d74a5b34e986f9fRobert Glasper revient à son premier amour, le trio, et délaisse (presque) le temps d’un album le jazz-rock éclectique de son Robert Glasper Experiment dans Covered. C’est donc 4 mois seulement après avoir remporté son second Grammy Awards pour Black Radio 2 (catégorie RnB) qui le pianiste de chez Blue Note s’attaque à l’enregistrement live et acoustique de toute une série de reprises.

Robert Glasper rappelle dans Covered à tout les détracteurs de ses expérimentations de Black Radio 1 et 2 qu’il est aussi un très bon musicien de jazz acoustique. En reprenant live des standards, des morceaux issus des Black Radio mais aussi des morceaux de ses anciens boss (Musiq Soulchild avec So Beautiful et Levels de Bilal), le pianiste démontre l’étendue de sa technique et de sa connaissance du jazz classique. Mais fidèle à lui même, le pianiste ne nous sert pas non plus un album hommage aux grands jazzmen ou aux standards. Entre post-bop et rythmique hip hop dans le style, les reprises vont de Bilal à Radiohead en passant par Joni Mitchell, Freddie Hubbard et Victor Young.

« I wanted to do a nice happy medium, and do songs that I like, basically from my iPod » Robert Glasper dans l’intro de l’album Covered.

Accompagné de Vicente Archer à la basse et de Damion Reid à la batterie, Robert Glasper reforme le trio de ses deux premiers albums Blue Note (Canvas en 2005 et In My Element en 2007). Enregistré live au Capitol, Covered pourrait se définir comme une approche acoustique des explorations que Robert Glasper a pu mener avec son Robert Glasper Experiment et ses directions RnB et Hip Hop. Les acquis et les découvertes des Black Radio sont donc intégrés et digérés dans ce nouvel album. Malgré les apparences, Glasper continue donc de tracer sa voie dans un style polymorphe qui lui est propre, avec un sens de la mélodie admirable. On ne regrette qu’une chose : de ne pas avoir pu assister à cet enregistrement live!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *