Ray-Charles-Olympia

A paraître le 13 octobre prochain, une réédition CD/DVD du dernier concert de la légende du Rythm & Blues à l’Olympia, sur SUN Records.

L’histoire de cette soirée la rend tout à fait particulière : alors que Ray Charles devait jouer pour le public parisien accompagné de son habituel orchestre d’une trentaine de musiciens, il s’en retrouve privé en raison de problèmes d’avions qui bloquent la quasi totalité des musiciens à Lisbonne. Les portes de l’Olympia finissent par ouvrir quand même et le public découvre sur scène un Ray Charles accompagné de seuls le guitariste Bradley Rabuchin, le bassiste Thomas Fowler et le batteur Peter Turre.

C’est la première fois depuis 50 ans que le maître de la soul joue en petite formation, l’interprétation qui est faite de chacun des standards qui ont construit la légende du Genius prend alors une coloration singulière, plus libre à fleur de peau peut-être que dans la cadre d’une formation orchestrale plus fournie.

Ce live marquait aussi les 70 ans de Ray Charles qu’il avait fêtés 2 mois auparavant, et les 40 ans depuis sont premier concert dans cette salle parisienne mythique où il entamait sa carrière européenne en 1960. Cette soirée sera sa dernière à Paris. Ci-après un extrait avec What’d i say qui clos cette soirée d’anthologie.