Rat Habitat – Guns That Shoot Bubbles

Comment serait produit The Love Below d’Outkast de nos jours ? Ce concept album, sorti il y  a maintenant plus de 10 ans, avait marqué toute une génération en imposant pêle-mêle soul, electro, rap,  hard-bop, … Une possible réponse ci-après ! Voici Guns That Shoot Bubbles, une petite fraîcheur R&B printanière. Sorti le mois dernier, le projet est porté par la chanteuse et flutiste d’origine haïtienne Mélanie JB Charles, et le producteur Jordan Peters.

Les deux musiciens nous offrent une musique profondément R&B, mais bricolée avec les moyens et la production electro d’aujourd’hui. Si la voix posée de Mélanie JB Charles rappelle aisément les divas de la soul actuelle, les mélodies vont parfois chercher un répertoire plus jazz grâce à de belles mises en place et des lignes harmoniques nu-soul. Ces idées musicales sont portées par des synthétiseurs omniprésents et une production pêchue (pour ceux que ce type de son intéresse, ne pas hésiter à aller écouter également The Jet Age of Tomorrow du collectif Odd Future). Difficile donc de ne pas adhérer à ces quelques tubes en écoute sur le site bandcamp ; et notamment l’excellent « Daddy Issues«  plébiscité par les DJ internationaux. Car l’immédiateté des titres et les basses bien chargées sont bel et bien prévues à cet effet.

Bref, un album réservé aux convaincus de la révolution Outkast et à la diversité musicale qui gravite autour de la musique black actuelle.

Hot Record Société | Mélanie JB Charles [Voc, Fl], Jordan Peters [pdr].

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *