Pat Metheny – The Orchestrion Project (2013)

Le 11 février prochain sortira The Orchestrion Project, double CD du guitariste Pat Metheny, enregistré live. Nous vous présentions il y a quelques jours son premier album (1975), dont nous saluions la superbe formation : Metheny-Pastorius-Moses. Ici le projet est totalement différent, le guitariste joue seul… encore faut-il le savoir.

Pour unique compère, un orchestrion, sorte de super-sideman contrôlé par ordinateur capable de réagir à son jeu de guitare. Attention, il ne s’agit pas là d’une banale boîte à rythmes mais du résultat d’un projet de recherche et conception de plusieurs mois. La machine-instrument, car il s’agit bien d’instruments réels et non de sons synthétisés, intègre pianos, vibraphone, percussions, cymballes, cloches, etc., etc.

Ce disque live fait suite à son album Orchestrion paru en 2010 chez Nonesuch Records et clos la tournée mondiale associée de plus d’une centaine de dates. Ce double CD, enregistré dans une église de Greenpoint (New-York), comprend une version de chacun des titres présents sur Orchestrion auxquelles s’ajoutent huit compositions de Pat Metheny ré-interprétées pour l’occasion.

Le concept même du projet est ambitieux, renforcé par la mise en danger de l’enregistrement live. L’unicité sur scène du guitariste transparait à peine tellement l’accompagnement de la machine peut être complexe et le « duo » nous emmène dans un univers dont la couleur est indéniablement marqué de la patte de Metheny. La guitare pilotant le reste, le tout ne peut être que cohérent mais n’allez pas croire que l’on peut s’ennuyer en écoutant ce disque. L’accompagnement est capable d’une diversité d’émotions incroyable. Le concept met en avant un rapport intéressant entre accompagnement et accompagné, et remet en question les rôles de chacun : a contrario d’une formation classique où les sidemen fixent les socles harmonique et rythmique, c’est ici le soliste qui pilote la musique.

Pat Metheny – The Orchestrion Project (2013) by Le Digitalophone on Grooveshark

http://la-mission.com/communiques/patmetheny.html
Merci à La Mission qui promeut Pat Metheny en France.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *