methenyzorn

John Zorn est un artiste hors normes. De par ses nombreuses casquettes d’abord : musicien évidemment, aussi producteur et bien sûr compositeur. Par la multiplicité des styles qu’il a abordés en déjà 40 ans de carrière : du jazz à la musique contemporaine en passant par le punk, le métal, le klezmer… Par la taille de sa discographie aussi. En résumé, par la singularité de l’oeuvre qu’il a construite.

The Masada Book est, à n’en pas douter, un des échantillons les plus imposants de cette oeuvre. Il consiste en un demi millier de compositions, toutes de John Zorn, enregistrées depuis le début des années 90. Ce Book est scindé en deux parties, la première rassemble dix albums studio et plusieurs live du quartet Masada initié par Zorn enregistrés entre 1994 et 1997, soit peu de temps. La seconde partie est connue sous le nom de The Book of Angels dont 19 volumes sont aujourd’hui parus. Les compositions sont évidemment de Zorn, mais outres trois volumes, les albums sont interprétés par d’autres. Des artistes comme David Krakauer, Erik Friedlander, Marc Ribot pour n’en citer que certains.

Le 20e volume de cette série paraitra le 20 mai prochain. Cette fois ci, John Zorn a confié six de ses compositions au guitariste Pat Metheny, que nous ne présentons plus ici. Les deux hommes ne s’étaient jamais retrouvés autour d’un projet commun malgré leurs carrières de musiciens aventureux touche-à-tout et leur respect mutuel qui a priori ne pouvaient que les rassembler. Pat Metheny revisite donc ces compositions inspirées de la musique juive à sa manière, fine et complexe. A l’instar de Jean Cocteau qui entendait rendre à chaque chose sa poésie en en la nettoyant de la patine que l’habitude avait recouvert, le guitariste nous offre un nouvel angle sous lequel écouter cette musique traditionnelle que certains imaginent désormais sans surprise.

Sortie le 20 mai 2013.
http://www.nonesuch.com/albums/tap

Pat Metheny – TAP by Le Digitalophone on Grooveshark