paolo500x500-000000-80-0-0Près de 6 ans se sont écoulés depuis le dernier album du maestro italien de la trompette avec son quintet. Et c’est avec un album anniversaire que Paolo Fresu et ses compères reviennent pour célébrer leur 30 ans de collaboration. 13 compositions originales pour un groupe historique que l’on est heureux d’entendre à nouveau!

“Nous voici donc là ensemble à travailler sur un nouveau projet, très démocratique, dans lequel chacun a écrit une série de compositions pour le groupe.” Paolo Fresu.

Le Paolo Fresu Quintet, fondé en 1984 par le trompettiste et Roberto Cipelli (piano) est à plus d’un titre un groupe historique dans le jazz transalpin. On pense notamment à des albums emblématique comme Ostinato ou Inner Voices avec le saxophoniste américain Dave Liebman, qui ont marqué durablement le jazz italien. Ce n’est pas pour rien que le quintet a joué et joue toujours un rôle dans la formation de nouveaux musiciens par l’intermédiaire de séminaires et de masterclass. Après de nombreuses tournées et plusieurs récompenses telles que le prix Top Jazz de la revue Musica Jazz ou le Djangodor du meilleur musicien de jazz international (liste qui est loin d’être exhaustive), le quintet se devait de marquer ces 30 ans de carrière : une longévité et une fraicheur rare dans l’histoire du jazz!

“On peut dire que le quintet continue à garantir sa signature stylistique et qu’en même temps il y a une évolution, un avancement dans son écriture.”Paolo Fresu.

Six ans après Songlines / Night & Blue, Paolo Fresu, Tino Tracanna (sax ténor et soprano), Roberto Cipelli (piano), Attilio Zanchi (contrebasse) et Ettore Fioravanti (batterie) reviennent donc nous ravir les oreilles avec ce qui a fait l’ADN du groupe : un goût pour la mélodie et le silence sans pareil. La maturité et les expériences de chacun en dehors du quintet se ressentent : la polyrythmie et des rythmes africains (comme sur Transparente) répondent à un jazz plus “straight” et assurent l’équilibre de ¡30!. Entre des mélodies accrocheuses (Chiaro) et des atmosphères plus feutrées et sophistiquées (Aquile), cet album anniversaire est une belle démonstration de tous les talents du groupe. Je crois que nous n’avons rien à ajouter, à part vous dire que nous avons adoré!