orquestraimperialfazendoaspazescapa

Deuxième album d’Orquestra Imperial, Fazendo as Pazes Como Swing est une bouffée de soleil venue directement du Brésil.

Initialement duo formé par le claviériste et bassiste Kassin et le percussionniste Berna Ceppas, le groupe se voit complété par un orchestre de gafieira (danse traditionnelle brésilienne) lorsqu’un producteur ambitionne de faire tourner le duo dans les grandes salles du Brésil. Les deux musiciens veulent alors séduire un plus large public et augmentent la formation.

Après un premier concert décourageant où l’orchestre joue devant seulement 10 spectateurs, leur popularité grandit rapidement grâce à une critique unanimement favorable et un bouche à oreille très efficace. Dès leur quatrième concert, Orquestra Imperial joue à guiché fermé.

Fazendo as Pazes Como o Swing est un album plein d’énergie, de dynamisme et de joie, montrant encore une fois que les musiques latines savent maintenir une tradition forte tout en étant résolument contemporaines. Parfois à dominante samba, parfois rumba ou bossa nova, les percussions traditionnelles tiennent la place fondamentale qui est la leur, les rythmes sont envoutants et toujours aussi déroutants de complexité ! Orquestra Imperial nous propose un voyage qui ne connait pas la monotonie : entre ballades dont l’orchestration discrète magnifie la mélodie chantée (Ouviendo vozes, Equenta a gente namora), morceaux aux arrangements plus rock (Mocoto em Tijuana), ou titres aux harmonies et rythmes proches de la musique traditionnelle (Velha estoria, Aguenta mas ou Pode ser), nous embrassons en un clin d’oeil un Brésil joyeux, mélancolique, énergique.

La sortie du disque est prévue au 24 mars prochain.