1Ça y est! On est entré de plein pied dans les périodes des fêtes de fin d’année. Le froid s’est installé, les rues se sont illuminées et les badauds courent les magasins le weekend. Attendue impatiemment par certains, redoutée par d’autres, la période de Noël est souvent synonyme de cadeaux. Et entre ceux que l’on reçoit et ceux que l’on offre, on a toujours besoin d’idées. C’est donc avec plaisir que nous vous avons préparé une petite sélection non exhaustive d’idées cadeaux pour amateur de grooves. Il y en a pour tout le monde : des cds, des livres, des DVDs… C’est le père noël qui va nous remercier! Et si par malheur vous ne trouvez pas votre bonheur dans tout ce qui suit, vous pouvez toujours jeter à nouveau un coup d’œil à notre liste de noël de l’année dernière!

 

Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino – Au Pays D’Alice…
Nous vous en avons parlé il n’y a pas longtemps, mais on le remet dans cette liste car c’est très certainement l’un des albums de cette fin d’année. Au Pays D’Alice est un enchantement de bout en bout. En véritable magicien fou, Ibrahim Maalouf y compose un opéra moderne magnifique et déjanté. On y retrouve l’univers et les influences du trompettiste sublimés par la plume et le chant d’Oxmo Puccino.

 

90sjrlp29090degreesslve Degrees of Shade – hot jump-up island sounds from the Caribbean
L’une des dernières compilations du fabuleux label Souljazz Records, 90 Degrees of Shade met en avant la musique Caribéenne : mambo, calypso, merengue, latin jazz etc… Qu’il soit de Cuba, de Jamaïque, de Haiti ou de Puerto Rico, chaque morceau est particulièrement bien sélectionné. Souljazz nous fait découvrir comme à son habitude des pépites bien souvent introuvables ailleurs. Si vous voulez mettre un peu de soleil dans votre platine à Noël, c’est par là que ça se passe. Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver dedans :

 

90degreesbookcover10440563790 Degrees of Shade – Over 100 Years of Photography In The Caribbean
Et si vous offrez la compilation 90 Degrees of Shade, vous serez peut être intéressé par ce livre de photographies toujours autour des Caraïbes. Du calypso au Vaudou, du communisme au Reggae, du colonialisme à l’esclavage : plus de 100 ans d’images sont regroupées dans ce très beau livre de 2 kilos et demi! Vous trouverez un aperçu des photos en suivant ce lien. Et pour ne rien gâcher : les 200 premières commandes de ce très bel objet seront accompagnées d’un poster et d’un 45 tours en édition limitée! Si vous êtes intéressés : jetez un œil par ici!

 

KN4A0674The Dust & Grooves Book – Second Edition
Voici une deuxième idée de livre que nous aimons particulièrement. The Dust&Grooves Book s’adresse tout particulièrement aux collectionneurs de vinyls puisqu’il regroupe les interviews des plus gros collectionneurs de galettes, magnifiquement interrogés par le site du même nom. Accompagné de très belle (et impressionnantes) photos de leur collection, chaque digger y va de son petit conseil, de son anecdote et de sa suggestion d’écoutes toujours pertinent. Un livre à lire et qui amène à écouter donc. C’est à commander par ici, mais profitez en pour faire un tour sur le site qui met en ligne les interviews suivies des playlists de chaque collectionneur. Une véritable mine d’or! On vous en passe une juste pour le plaisir :

 

bluenoteBlue note the singles
Vous n’étiez sans doute pas sans savoir que le label de légende Blue Note a fêté il y a peu ses 75 ans. L’occasion pour tous les fans de se replonger dans le catalogue pléthorique du label. Voici donc un coffret rassemblant 75 singles qui se confondent avec l’histoire du jazz ; de John Coltrane à Norah Jones en passant par Herbie Hancock ou Gregory Porter.Compagnon musical idéal du livre Blue Note, le meilleur du jazz depuis 1939 écrit par Richard Havers et traduit par Christian Gauffre, ce bel objet collector, en édition limitée comprend 5CD remasterisés, un livret de 48 pages richement illustré avec les détails discographiques complets, l’histoire de chaque titre et même leur position dans les charts !

 

dvdCoffret Jazz : 100 ans de légende (DVD)
Avis aux amateurs d’histoire du jazz! Après 6 années de travail, le réalisateur Ken Burns nous offre une série d’une rare richesse : des centaines d’enregistrements inédits, des images de concerts, des interviews exclusives et des archives inédites qui retracent un siècle de musique jazz. Retrouvez tous les plus grands artistes dont le talent et la créativité ont écrit l’histoire du Jazz.

 

513JLmTHe1L._SL500_AA300_Language of the Unknown (DVD)
Véritable légende vivante, Wayne Shorter est encore très actif! On ne reviendra pas sur son énorme carrière, que se soit comme leader ou comme sideman. Il s’agit dans ce reportage du quartet qu’il forme début 2000 avec la jeune garde du jazz américain : Danilo Perez au piano, John Patitucci à la basse, Brian Blade à la batterie. Le film traite alors du langage que les quatre compères développent, à base d’improvisations et de rigueur rythmique. On en apprend plus tout au long de ce documentaire sur la vision musicale de Wayne Shorter, avec ses propres mots ainsi que ceux des musiciens qui le côtoient ou l’ont côtoyé, avec pour mot d’ordre l’improvisation. Le film montre également de gros extraits du concert à la Salle Pleyel à Paris du 3 novembre 2012 (où nous étions!). Voici la bande annonce :

 

love in vainLove in Vain Robert Johnson
On finit cette petite liste d’idées cadeaux par Love In Vain, une bande dessinée dont nous vous avions déjà parlé de Mezzo et Jean Michel Dupont. Autour de Robert Johnson la bande dessinée s’attache plus à décrire l’atmosphère du Mississippi résolument Blues qu’à chercher à retracer scrupuleusement l’épopée du musicien. En résulte un récit musical, plus proche de l’œuvre du guitariste, et qui nous semble participer pour notre plus grand plaisir à la légende de Johnson. L’histoire de ce dandy noir, narrée par une voix off, nous plonge donc davantage dans une fiction que dans une biographie. Le mythe Faustien de Johnson est retranscrit avec force. Entre la légende du bluesman et la description de la ségrégation raciale des noires en plein Mississippi, Love In Vain offre un double récit passionnant. Le dessin n’est pas en reste avec un trait expressionniste qui colle parfaitement à cet univers blues. Entre mythe et réalité on suit avec plaisir le voyage de ce bluesman : Love In Vain est un véritable hommage graphique à cette légende de la musique.