Mavis Staples – One True Vine

MAVIS-STAPLESgfx_nzne28zzpngzyh6coyotsa0gnsamzre2hrxfhtuoyle0l7rwkkv08pdv5rp1s7ggLa grande Mavis Staples, ex membre des merveilleux Staples Singers, s’apprête à donner une suite à son album You Are Not Alone paru en 2010 et qui lui valu un Grammy. One True Vine sortira le 24 juin sur le label Anti. On fait le point sur ce qui s’annonce comme l’un des albums soul marquant de l’année 2013.

Comme sur You Are Not Alone, Mavis Staples poursuit sa collaboration sur One True Vine avec le leader de Wilco : Jeff Tweedy. Enregistré au studio de Wilco à Chicago, c’est un album entre soul et gospel plein d’émotion qui voit le jour. On retrouve Jeff Tweedy sur presque tous les instruments, exceptée à la batterie assurée par son fils de 17 ans. La voix de Mavis, elle, se fait plus grave, plus profonde, plus sombre aussi. Les fans découvriront certainement une soulwoman plus fragile, plus émotive, ce qui n’est pas pour nous déplaire. On se trouve réellement à la croisée de toutes les voies que la chanteuse a pu explorer au fur et à mesure de sa carrière : entre la soul sur fond d’enjeux sociaux dans les années ’60s avec Stax (les Staples Singers) et ses collaborations dans les années ’70s avec The Band et d’autres lors de la redécouverte de la musique traditionnelle américaine.

Au final, l’album se compose de 10 tracks, allant de compos originales écrites par Tweedy et Nick Lowe à des reprises de Funkadelic (incroyable relecture de Can You Get To That qui était sorti sur Maggot Brain) ou de Low. On a posé nos oreilles sur One True Vine, et ce que nous pouvons vous en dire c’est qu’on a là un album majestueux. La voix de Mavis Staples tape juste et nous transporte dans un univers beau et fragil que nous ne lui connaissions pas encore. Je suis sûr que vous trouverez une place dans vos platines pour la chaleur et la douceur de la voix de Mavis, lors de vos longues soirées d’été. Pour vous donner un aperçu de ce One True Vine, on vous a trouvé la reprise de Can You Get To That de Funkadelic que l’on a adorée, ainsi que de I Like The Things About Me, accompagnée d’une vidéo de son enregistrement studio.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *