Nouveau batteur star de la scène jazz, Mark Guiliana revient avec Jersey, un nouvel album en quartet qui sent bon le post-bop.
Découvert dans le trio d’Avishai Cohen, puis passé par Brad Mehldau et Tigran Hamasyan pour ne citer qu’eux, Mark Guiliana s’est aussi distingué dans le Donny McCaslin Quartet qui a accompagné Bowie dans ses dernières années. Nous, nous avions flashé sur le batteur avec l’album Taming The Dragon en duo avec Brad Mehldau. Bref, c’est un euphémisme de dire de Mark Guiliana qu’il est attendu. Mais si il y a une chose qui frappe dans Jersey, c’est bien la cohérence du quartet et le jeu du batteur qui se met au service de son band, et non l’inverse. Son style est pour autant toujours perceptible, entre une précision d’orfèvre et une polyrythmie complètement folle, bien aidé par le jeu de Chris Morrissey à la basse.
« Beaucoup de mes disques en tant que leader étaient portés par des textures et des rythmiques électroniques, mais pour Family First et aujourd’hui Jersey, j’ai eu le sentiment qu’il était temps de présenter ma musique dans un environnement entièrement acoustique. » Mark Guiliana.
On assiste donc à un retour à une formation classique en quartet, après quelques essais plus électroniques du batteur. Jersey fait également écho à ses racines, lui qui est né dans le New Jersey et où il y a découvert la batterie. Ce nouvel album ne s’apparente pour autant pas à un retour aux sources, mais peut être à un besoin d’essayer d’autres choses. Comme la composition : Guiliana signe 6 morceaux sur Jersey dont le morceau d’ouverture Inter-are à l’urgence contagieuse. Le bassiste Chris Morrissey en signe deux autres : Our Lady et The Mayor of Rotterdam. On aime également beaucoup le clin d’œil à Bowie, avec la reprise de Where Are We Now qui clôt l’album.
Mark Guiliana, Chris Morrissey, Jason Rigby (saxophone) et Fabian Almazan (piano) signent un très bel album, plein d’énergie et fort d’une belle cohésion qui nous emmène vite et loin.
Le Mark Guiliana Jazz Quartet sera en concert au New Morning le 16/11 dans le cadre du Blue Note Festival.