Lonnie Lester – The Story of Lonnie Lester

lonnieOn vous parle aujourd’hui d’une compilation sortie en début de mois : The Story of Lonnie Lester, soulman injustement oublié. Publié sur Tramp Records (qui fête ses 10 ans), la compilation retrace le parcours de Lonnie Lester, héros méconnu des années ’60s. Il est possible que vous connaissiez tout de même deux ou trois titres qui sont réapparus dans les clubs européens ces dernières années (tel que l’incroyable You Can’t Go). À noter que c’est ici la première compilation des titres du chanteur à voir le jour.

Né à Dorena dans le Missouri en 1937, il commence à chanter dans les églises dès l’âge de 6 ans. Adolescent, il s’intéressera au Doo-Wop, genre musical très populaire dans les années ’50s. On en retrouvera d’ailleurs parfois des traces dans ses morceaux. Au début des année ’60s, il fera les premières parties des stars de l’époque, telles que Sam & Dave, Aretha Franklin, The Drifters et bien d’autres. Il bougera ensuite à Chicago où il sortira quelques singles sur le label Nu-Tone puis s’installera en 1969 à Indianapolis. Dans les années ’70s, il constitue un groupe avec 4 autres membres qu’il appellera Lonnie Lester & Touch et avec lesquels il tournera jusque dans les années ’80s. Lonnie a récemment eu 75 ans et continue de se produire dans l’Indiana.

Le groove de Lonnie Lester est sauvage et pur. Il oscille souvent entre le blues et la soul de façon efficace. En entendant les 16 tracks qui constituent cette compilation on a du mal à comprendre que le chanteur soit resté si peu connu (exception faite bien sûr des nombreux collectioneurs de 45 tours soul). Ses compos sont taillées pour être dansées : il suffit de poser ses oreilles sur You Can’t Go ou Ain’t That Shame (uptempo ravageur) pour s’en convaincre. L’efficacité est alors de mise, mais elle n’exclu pas ici la richesse de sa musique. The Story of Lonnie Lester est réellement l’occasion parfaite pour découvrir ce chanteur incroyable, ne la manquez pas!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *