La Playlist du Lundi #113 – Don’t Listen Ornette Coleman!

playlist-du-lundi-#113
Je pense que vous avez lu la triste nouvelle : Ornette Coleman est mort jeudi dernier, le 11 juin à l’âge de 85 ans d’une crise cardiaque. La playlist du lundi est ce lundi dédiée à cette véritable légende du jazz.
Ornette Coleman était considéré, avec John Coltrane, comme l’un des pères du free jazz. Véritable pionnier, le saxophoniste a jalonné sa discographie de chefs d’œuvres aux noms emblématiques Something Else!!!, The Shape of Jazz To Come ou encore Change Of The Century, qui sont devenus les pierres angulaires du jazz moderne. Même s’il était un très bon compositeur, c’est en tant qu’improvisateur que Coleman reste dans les mémoires. Autant admirés que décriés, ses soli dans lesquels il prenait un malin plaisir à déconstruire l’harmonie ne laissaient pas ses contemporains indifférents. Miles lui même a été surpris de la liberté prise par le saxophoniste, et n’a pas manqué de le critiquer.

« It was when I found out I could make mistakes that I knew I was on to something. » Ornette Coleman

Celui qui avait érigé sa musique en médium de contestation et de revendication a laissé derrière lui une œuvre dense, que la playlist d’aujourd’hui préparée par reinld ne fait qu’effleurer. Entre audace et radicalité, liberté et harmonie, reste l’harmolodie; concept propre au saxophoniste qui ne cherchait pas à l’expliciter mais en faisait une véritable philosophie. Son œuvre a changé la musique moderne, et plonger dans ses albums continuera très certainement à ressembler à un saut dans le vide pour les générations futur tant certains albums tels que le fondateur Free Jazz recèle encore bien des mystères. On vous laisse avec une dernière citation de ce remarquable avant gardiste :

« Pour moi, être novateur, ça ne veut pas dire être plus intelligent, plus riche, ce n’est pas un mot, c’est un acte. Et tant que ça ne s’est pas fait, ce n’est pas la peine d’en parler. » Ornette Coleman

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *