kneebodyMI0003588888 On revient aujourd’hui sur l’un des albums qui nous avait enthousiasmé en 2013, mais dont pourtant nous n’avions pas pris le temps de parler. Il s’agit du quatrième album de Kneebody, quintet d’exception de Los Angeles, qui a sorti en septembre dernier The Line. Voici comment, en 12 titres, le groupe prouve que le jazz peut à la fois être magnifique et brutal.

Composé d’Adam Benjamin aux claviers, de Shane Endsley à la trompette, de Kaveh Rastegar à la basse et à la guitare, de Ben Wendel au sax et de Nate Wood aux drums, Kneebody change avec The Line de label pour Concord. C’est aussi la première fois que le groupe travaille avec un ingénieur du son (Todd Burke) et un producteur (Chris Dunn). Pour un groupe où les textures et les ambiances sont primordiales, le gain est réel. Le jazz rock expérimental de Kneebody semble complètement s’épanouir tout au long de l’album. L’énergie est palpable et sauvage, à l’image des prestations  live du band.

«La cohésion est la véritable constante dans la musique de Kneebody, un groupe qui explore les frontières entre le free-bop, l’indie rock le Hip-hop, et le jazz rock.» New York Times (2010).

On retrouve dans The Line la diversité des genres musicaux qui font de Kneebody un groupe inclassable. Même si le jazz dans les harmonies et le rock dans la rythmique sont les piliers de leur univers, on sent que le free, la musique contemporaine, le Hip Hop ou l’électro ne sont pas loin. Le post bop et le jazz d’avant garde des années ’70s sont également identifiables. Un savant mélange, que l’on sent encore plus développé que sur leurs précédentes sorties. L’ajout de boucles de claviers ou de drumbeats dans la veine funk enrichissent encore l’ensemble.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas dans The Line de solos épiques des musiciens, mais d’un véritable travail de groupe. Kneebody tire sa force de la cohésion de chacun de ses membres. Les atmosphères sont riches et les jeux de textures souvent surprenants. The Line est un album à savourer tranquillement, en se délectant de chaque phrasé. Le tout est à découvrir plus bas!