Kerbside Collection – Mind The Curb

Contrairement à ce qu’insinue le nom de ce quartet, Kerbside Collection est très loin d’avoir sa place sur un trottoir, entre deux poubelles et trois peaux de bananes. On les mettrait volontiers entre un George Benson et des Crusaders du début des années 70, alors que ça groovait « à la cool » outre-atlantique.

Ces quatre musiciens australiens jouent une musique qui, il y a quelques décennies, serait peut-être passée inaperçue dans le bac funk-music du disquaire (est fait référence à la quantité de l’offre, non la qualité) mais qui saisit aujourd’hui par ce groove si particulier qu’on ne trouve plus beaucoup.

Ravi Welsh (guitare), Jason Bell (batteries et percussions), Jeremy O’Connor (Fender bass et contrebasse) et Chris Poulsen (Hammond et Rhodes) ont enregistré Mind The Curb, le premier album de Kerbside Collection, en quelques jours de mai 2011.

Tout s’articule ici autour de la guitare qu’on retrouve au premier plan, tant sur celui de la mélodie que du rythme, appuyée par de superbes accompagnements aux claviers qui constituent les « numéros 2 » de la formation. Ces deux leaders se partagent donc la frontline entre chorus et reprises de thèmes avec une énergie renversante. Mais n’oublions pas que la base du groove, c’est à la section rythmique réduite qu’on la doit, entendez par là que le duo basse/batterie qui s’illustre idéalement dans ce style avec ses subtiles jeux de cymbales et sa basse chaloupée. Et pour observer scrupuleusement les règles de l’art, l’album a été enregistré à l’ancienne : on met tout le monde dans le studio et on enregistre !

L’album de Kerbside Collection est paru le 5 mai 2013 sur le label Légére Recordings.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *