International Jazz Day FRDemain, Paris résonnera au rythme du jazz. La ville a en effet été sélectionnée pour accueillir l’édition 2015 de la Journée Internationale du Jazz sous l’égide de l’UNESCO.

Pays important dans l’histoire du jazz, notamment pour les musiciens américains, la France a souvent été une terre d’accueil pour les représentants de ce genre musical ainsi qu’un des principaux foyers de création et de diffusion du jazz au plan mondial. C’est donc à Paris que la quatrième édition de la Journée Internationale du Jazz décide de poser ses valises ce jeudi 30 avril 2015, avec au programme toute une série de concerts, de tables rondes ou encore de master class.

« En période de changement et d’incertitude, nous avons plus que jamais besoin de l’esprit du jazz pour rassembler les peuples – en particulier les jeunes femmes et hommes –, pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération. » Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

En point d’orgue de cette journée, un grand concert sera donnée au siège de l’UNESCO rue de Fontenay avec en invités les pianistes John Beasley (Directeur de Musique), A Bu, Antonio Faraò et Herbie Hancock; les trompettistes Till Brönner, Ibrahim Maalouf, Hugh Masekela et Claudio Roditi; les chanteurs Dee Dee Bridgewater, Al Jarreau, Rudy Pérez et Dianne Reeves; les saxophonistes Igor Butman, Ravi Coltrane, Femi Kuti, Guillaume Perret et Wayne Shorter; les bassistes James Genus et Marcus Miller; le guitariste Lee Ritenour; le batteur Terri Lyne Carrington et le joueur d’harmonica Grégoire Maret. Un très beau programme donc, que l’on pourra suivre en direct sur JazzDay.com.

Pour le plaisir, on se passe la vidéo du concert de l’édition 2014 qui avait lieu à Osaka!