JC_Brooks_and_the_Uptown_Sound copie

JCBrooks

C’est un mélange tout aussi peu courant que séduisant qu’est la musique de JC Brooks & The Uptown Sound. A la croisée de différents chemins, soul, jazz, funk, rock et pop se répondent et se confondent dans ce superbe album, Howl, troisième de ce jeune groupe, paru sur le label Bloodshot Records.

Formé en 2007 dans l’un des berceaux du jazz, Chicago, la formation regroupe Billy Bungeroth (guitare), Kevin Marks (batterie, voie), Andy Rosenstein (claviers, voie), et Ben Taylor (basse), emmenés par le charismatique chanteur JC Brooks.

D’un album de pop-rock contemporaine ordinaire, Howl n’en a que le format : une petite douzaine de titres d’une longueur moyenne de moins de quatre minutes. Pour le reste, il est plus évident de faire le lien avec le blues d’un Robert Cray, le funk d’un James Brown ou d’un Nile Rodgers et la soul d’un Otis Redding. Tour à tour, chacune de ces influences émerge au dessus des autres, faisant de ces trois quarts d’heure un moment pendant lequel il est difficile de se lasser de cette musique.

Au mélange des styles, le quintet cumule la variété des émotions. Entre l’énergie des très brit-rock Howl (qui ouvre l’album) et Not Alone, le calme de la ballade ternaire River, le groove funky de Before You Die et la langueur de Cold, l’unique voix de JC Brooks charrie avec elle toute une palette de sentiments toujours servie par un accompagnement pertinent. Quel que soit le ton du morceau, l’esprit n’est jamais à la surenchère dans la forme : pas de breaks ultra rapides à outrance sur les morceaux plutôt rock, pas d’ornementations vocales inutiles ou d’harmonies dégoulinantes sur les ballades, etc.

Le quintet de Chicago possède une capacité certaine à cumuler, intégrer, agencer des marqueurs musicaux issus d’influences diverses sans jamais tomber dans la caricature du mélange des genres, preuve de la maturité musicale de la formation. Une musique juste et sans mensonge. JC Brooks & The Uptown Sound font souffler un vrai vent de fraicheur dans le Digitalophone.

Coup de chance, JC Brooks & The Uptown Sound seront en concert le 22 octobre prochain au Petit Bain, à Paris !

JC Brooks & The Uptown Sound – Howl by Le Digitalophone on Grooveshark