Janko-Nilovic-3cdsVoici un très belle réédition (ou même trois) d’un compositeur dont nous vous avons souvent parlé. Et visiblement nous ne sommes pas les seuls à apprécier Janko Nilovic, car le label Underdog Records réédite ces jours-ci trois albums emblématiques remasterisés du compositeur Monténégrin : Soul Impressions, Pop Impressions et Super America. Voici une très belle occasion de se plonger dans la discographie d’un des maîtres de la librairie musicale, originellement sortie sur label français spécialiste du genre Montparnasse 2000.

Pop Impressions porte peut être mal son nom. Bien qu’il ait été beaucoup samplé ces dernières années, l’album est davantage dans le groove lent et une tendance aux nappes de claviers. Pop Impressions possède également son lot de funk enlevé, typique de la librairie musicale. Janko Nilovic utilise un nombre impressionnant de sonorités différentes : flûtes, guitares à douze cordes, timbales, hautbois etc… Le mélange d’instruments produit parfois un ensemble un peu compliqué, mais la mélodie et le groove finissent toujours par l’emporter.

Soul Impressions est sans conteste l’un des chefs d’œuvre du compositeur. Très certainement l’album le plus funk du maître, quelque part entre une Bande Originale style blaxploitation et un jazz bien groovy. Au programme : guitares fuzz, des cuivres puissants et une rythmique inusable. S’il y a un album à écouter parmi les trois, c’est celui-ci!

Super America est une des (nombreuses) perles que le label Montparnasse 2000 a produit dans les années ’70s. Reprenant les sons typiques de l’époque, on retrouve au premier plan des lignes au Rhodes, des trompettes wah wah et des cœurs de circonstance. Entre instruments acoustiques et électriques, le jazz est toujours au centre de ses compositions, malgré leurs tournures funky. Super America est un album atypique qui s’éloigne des carcans inhérents à la librairie musicale, avec des compositions plus complexes et peut être moins caricaturales.