8b628d_09ff331aa659430fab1a47384bc56ccb.jpg_srz_301_281_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

Avec ce premier album, les HornDogz transforment l’essai marqué avec la parution de leur E.P. Dogfood Vol.1 il y a quelques mois. Il faut dire que nous n’étions pas inquiets…

Après déjà une quinzaine d’année à tourner ensemble dans différentes formations, le trio formé par Eric «Shrizzadelic» Rohner, Gille «C-Freak» Garin et Rico «Adiko» Kerridge, se voit confier le remplacement de la section cuivre de l’énorme Parliament/Funkadelic de George Clinton en 2010. Alors baptisés HornDogz par Lige Curry, l’aventure HornDogz en tant que telle peut commencer.

Leur funk résolument moderne est marqué par l’étroit lien tissé avec le hip-hop : rap incisif, scratching, featuring significatifs (Blitz the Ambassador entre autres), etc. Alors que le G-funk, qui se révélait au grand public au début des années 90, samplait les titres funk, les HornDogz renversent l’échange en puisant à leur tour dans le hip-hop. On peut d’ailleurs entendre le «It’s like this and like that and like this and uh» emprunté à Nohtin’ but a G Gang de Dr. D.R.E. Comme quoi, les passerelles établies ne sont pas à sens unique. Moderne et qui témoigne d’un culture musicale aussi large qu’éclectique, avec quelques clins d’oeils musicaux sympathiques. On peut notamment citer le thème de Monk Well You Needn’t, standard du jazz, égrainé sur une piste.

Bien que multi-facettes, #WOOOF – Your Daily Canine Zine reste fondamentalement un album funk : dynamique, enthousiaste, avec de superbes riffs cuivrés et basses catchy ! Et la palette d’artistes en featuring ne peut que témoigner de ce bouillon de culture aux influences multiples : Fred Wesley, Amp Fiddler, Lige Curry, Mary Griffin, Bibi Tanga, Peeda… et on en passe.

Bref, un album qui ne devrait pas manquer de rencontrer son public et pour lequel on espère une réussite à la hauteur de son dynamisme !

L’album est paru hier, le 31 mars 2014, sur le label Uptone Records.

En concert à Paris (La Bellevilloise) le vendredi 11 avril.