GregoryPorter_1_cShawnPetersLe voici enfin, le troisième album de l’immense Gregory Porter. Après la révélation de Water en 2010, la confirmation avec l’excellent Be Good en 2012, voici l’apogée avec Liquid Spirit, sorti le 2 septembre. En 15 titres, dont 10 originaux, Porter confirme tout le bien que nous pensions de sa soul teintée de Gospel dans laquelle il nous parle sans emphase de l’amour, de sa vie comme de divers enjeux sociaux. On trouve aussi 4 reprises dont le classique I Fall In Love Too Easily, ou encore des reprises de Ramsey Lewis ou d’Abbey Lincoln et Max Roach avec respectivement The ‘In’ Crowd et Lonesome Lover.

liquid spiritD’origine modeste, Gregory Porter est venu à la musique grâce à sa mère pasteur, et commencera par chanter dans les petits clubs de San Diego. Dire que le chemin parcouru est important serait un euphémisme, tant Liquid Spirit montre une maîtrise et une maturité musicale impressionnante. L’album, avec de vrais morceaux de jazz, de blues, de gospel et de soul dedans, se révèle riche et varié. Entre puissance et émotion, le chanteur passe du tubesque Liquid Spirit entre soul et jazz, à des ballades piano/chant comme Water Under Bridges ou Wolf cry, ou nous régale encore avec un jazz funk magnifique sur Free. Le groove est toujours présent comme un fil rouge de l’album. Dans ce nouvel album, Gregory Porter montre donc une diversité musicale exceptionnelle, embrassant un bonne partie de la musique noire américaine qu’il parvient à réunir en un tout. Bluffant.

Désormais chez Blue Note, le chanteur a conservé pour Liquid Spirit la majorité de ses musiciens, compères de toujours. On retrouve ainsi le pianiste Chip Crawford, le bassiste Aaron James, le batteur Emanuel Harrold le sax alto Yosuke Sato et le sax ténor Tivon Pennicott. Nous passerons sur les quelques débats que nous avons pu entendre sur la qualité de ces musiciens en live, que certains trouvent en deçà des prestations de Gregory Porter. Toujours est-il que sur l’album l’accompagnement est efficace, formant un cocon parfait pour la voix incroyable de Gregory Porter.

Liquid Spirit confirme donc tout le bien que nous pensions de Gregory Porter et installe la voix du chanteur au panthéon du jazz. Un album qui fait du bien pour ces périodes de rentrée toujours un peu morose! 

Pour vous donner un aperçu de l’album nous n’avons réussi à vous trouver que deux extraits de la galette (dont le clip officiel de Liquid Spirit). Par contre, nous vous en faisons gagner 5 par ici! Dépéchez vous, il n’y en aura pas pour tout le monde!