Fofoulah – Fofoulah (2014)

La musique de Fofoulah est reconnaissable entre mille. Issue de l’intégration des influences de chacun des musiciens au noyau dur constitué des percussions, eux seuls connaissent la recette de cet incomparable synthèse de rythmes traditionnels (Afrique de l’ouest principalement) et de musiques actuelles parmi lesquelles rock, funk, jazz, afrobeat, etc.

Ce jeune groupe londonien s’est formé en 2011 autour de Tom Challenger (sax), Phil Stevenson (guitare), Johnny Brierley (basse), Dave Smith (batterie) et Kaw Secka (sabars – percussion d’afrique de l’ouest). Elle se fait connaître dans la capitale anglaise par ses performances live et enregistre un premier E.P. Bene Bop dans la foulée (2013). Leur premier L.P., éponyme et tout récent puisque sorti le 22 septembre, a été enregistré au Real World Studios de Londres pour Glitterbeat. La liste invités de l’album personnifie la démarche transcuturelle du groupe : Bacth Gueye, Ghospoet, Iness Mezel, Juldeh Camara.

Fofoulah est un de ces groupes dont la voix se fait forte d’un langage musical neuf, intercontinental, avec un message sans équivoque : à l’heure où il n’y a quasi plus d’obstacle à la diffusion toutes les musiques (internet), le métissage des cultures devient une évidence. Comme c’était le cas outre atlantique avec les musiciens latins de Bio Ritmo et Orquestra Imperial, cette fois c’est à l’Afrique que le métissage fait la belle part.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *