ecstasy-passion-and-pain-touch-and-go-roulette“Touch and Go” est le premier single d’Ecstasy, Passion and Pain dans lequel la diva Barbara Roy se met (enfin) en avant. La chanteuse est en effet l’unique membre permanent du groupe, divers musiciens se succèdant autour d’elle dans une formation où Roy écrit et compose la majorité des titres. Après un premier album inégal dans lequel on retrouve néanmoins l’excellent single “Ask Me” et quelques autres bons titres Disco en 1974, Ecstasy, Passion and Pain enchaîne quelques singles sans très grand succès. C’est en 1976 que sort le single qui nous intéresse aujourd’hui, la plus grande réussite commerciale de Roy après “Ask Me”, mais surtout son meilleur morceau.

Sorti sur Roulette Records, “Touch and Go” est une fusion parfaite entre soul et disco. Ca commence tranquillement avec un beat simple et efficace, puis arrive une merveille de thème de piano, et enfin la voix de Barbara Roy, dont la puissance s’exprime dès le premier couplet mais dont la profondeur prend tout son sens sur les refrains et les bridges, sur lesquels il est quasiment impossible de rester en place. Du grand art. Produit, arrangé et dirigé par le géant Bobby Martin, on sent partout la patte du maître, l’un des créateurs du Philly Sound et du R&B.

“I’ll do anything for you” offre en face B une balade disco décente mais certains passages où les cordes en font trop et où la voix de Roy monte dans les aigüs rendent le tout un poil indigeste. Cette face B reste au dessus de la moyenne néanmoins.

Il est difficile de trouver en ligne une verion de “Touch and Go” à la qualité irréprochable, mais celle que je vous mets en playlist est convenable, même si ce n’est pas la version originale mais un mix sorti plus tard la même année. Bonne écoute à tous!