Colomach – Colomach

2081991876Sortie il y a quelques semaines, voici une réédition du label Soundway remarquable (faut-il le préciser lorsque l’on parle de Soundway?) avec l’album éponyme de Colomach. Il y a peu de chance que le nom vous dise quelque chose : ici nous avons affaire à un album sorti en 1974 par EMI Nigeria et pressé en de très petites quantités. Colomach, c’est un groupe de rock/funk aux accents psychédéliques emmené par le musicien Togolais Gneni Mamadou, qui nous a envoûté avec une musique profonde et aux sonorités inhabituelles. On ressent bien tout au long des 10 pistes qui constituent l’album la fusion de la musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest avec une musique plus « occidentale » comme le rock ou le funk. Le mélange est réussi et surprenant : on se laisse guider par ces sonorités africaines, allant de surprises en surprises musicales, avec des compos inattendues et tout simplement incroyables.

Quasiment disparu depuis sa parution il y a de cela 40 ans, c’est donc avec bonheur et curiosité que nous avons dévoré ces 10 tracks. Le son est brut, le rythme est implacable et les sons sont surprenants. Que demander de plus? Encore une très belle redécouverte de Soundway!

Vous pouvez vous procurer la galette par ici. Mais dépêchez vous, le tirage est limité à 500 vinyles!

 

À noter pour les amoureux de sons africains que Soundway sort très bientôt (fin avril) une compilation regroupant des morceaux inédits d’Afrique de l’est, des années ’70s aux années ’80s. En voici un petit aperçu :

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *