BFG C’est avec un grand sourire que l’on partage aujourd’hui Now Or Never, le second album du trio emmené par l’orgue d’Emmanuel Bex : BFG. B pour Bex (orgue), F pour Glenn Ferris (trombone) et G pour Simon Goubert (batterie), et nous pourrions ajouter un second G pour Groove. Car c’est bien le groove qui réunit ces trois excellents musiciens autour d’une configuration de trio peu ordinaire.

Ce trio tout en puissance a mis 12 ans à revenir avec un nouvel album, Live cette fois, depuis Here & Now en 2001. Cette première galette avait d’ailleurs en son temps raflé un nombre impressionnant de récompenses : Victoire de la musique, Grand prix de l’Académie Charles Cros, et de très bonnes critiques de la presse spécialisée. Il concrétisait la rencontre des membres du groupe lors d’un concert au Sunset où Emmanuel Bex avait carte blanche. Et si l’on en croit les témoignages des heureux spectateurs de cette soirée, le concert fut pour le moins enflammé et puissant!

500x500-000000-80-0-0Revoici donc les trois compères avec ce cd live qui a été enregistré comme un juste retour des choses au Sunset, après un concert au New Morning pour la reformation du trio. Ils n’ont visiblement rien perdu de leur puissance et de leur groove, et parviennent à être accessible tout en ne faisant aucun compromis sur leur musique. Le live ouvre d’ailleurs sur une version du Take Five de Paul Desmond et de Dave Brubeck qui distille un groove diabolique. Un peu plus loin dans l’album, on trouve également une très bonne relecture de Blue Hawk de Monk qui vaut le détour. Le reste n’est constitué que de morceaux originaux dans lesquels la rythmique brûlante et la communion de ces trois musiciens peuvent se ressentir à chaque note. Voici donc un album à mettre entre toutes les bonnes oreilles. Espérons seulement que le trio n’attendra pas encore 12 ans pour ressortir un album!