Bahama Soul Club – The Cuban Tapes

Vous vous douterez en lisant le titre de ce qui vous attend ici. Mais c’est un peu plus profond que ce que la pochette peut nous laisser en penser.

En effet, bien que nous soyons à Cuba et ses rythmes exotiques dans ces 17 tracks, les compos sont un peu plus profondes, un peu plus sombres peut être et surtout, elles sont métissées. Car Alluring Tiki nous sert ici sur un plateau un mélange raffiné de Jazz et d’une sorte de musique Afro-Cubaine très « smooth ». Le tout est groovy, et le mélange musical du Bahama Soul Club s’écoute avec délectation tant les mélodies sont travaillées. La production nous évoque parfois un univers se rapprochant de ce que l’on trouve dans la soul. En fermant les yeux il n’est pas difficile de s’imaginer lors d’une nuit chaude et moite dans un petit club de Cuba à siroter un cocktail bien frais en écoutant un jazzband local. Sensation garantie alors que nous entrons en plein hiver.

The Cuban Tapes tapent juste avec ses 17 tracks, dans lesquelles apparaissent des featuring vocaux d’artistes de la scène Cubaine contemporaine comme Danay Suarez, Arega et Telmary Diaz (trio par ailleurs mis en avant dans le Havana Cultura de Gilles Peterson). Plusieurs générations de chanteurs Cubains sont également présents comme le génial Bessie Smith, la diva funk Spanky Wilson ou la blueswoman Ruthie Foster. Voici donc un album inattendu et rafraîchissant, ou le contraire : un album qui réchauffe nos oreilles en ces temps de grand froid. À écouter sans modération.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *