6140950667_2139ae1ee4Oyé oyé chers lecteurs. Le leader du Spasm Band, Anthony Joseph (dont on vous a déjà parlé et ) prépare un nouvel album avec la superbe Meshell N’degeocello. En plus d’être une bonne nouvelle, il est possible d’y participer via la désormais célèbre plateforme de financement participatif : Kiss Kiss Bank Bank. Nous avons nous même déjà apporté notre maigre contribution à ce projet!

Vu que vous connaissez déjà quelque peu Anthony Joseph, inutile de trop s’attarder ici sur sa biographie. On peut juste vous dire que le poète, écrivain et musicien est un des artistes majeurs de la scène Soul/Funk Française voir internationale. Son dernier album en date, Rubber orchestras est vraiment incroyable et a été parmi les plus remarqués de 2011. On vous a mis à la fin du post son album de 2009 : Bird Head Son, que l’on aime beaucoup. Meshell quant à elle est une chanteuse, rappeuse et bassiste américaine à l’origine pour beaucoup de la “neo-soul”, genre dont on vous fait l’écho régulièrement ici. Avec 10 albums au compteur et 10 nominations aux Grammy Awards, c’est clairement une des artistes soul du moment. Son dernier album, Pour une Âme Souveraine, est un hommage à Nina Simone à écouter d’urgence si ce n’est déjà fait (on vous en a mis un track pour que vous vous en fassiez une idée). Pour finir de vous convaincre, on peut toujours ajouter qu’elle a collaboré avec les plus grands : Herbie Hancock, les Rolling Stones, Alanis Morissette, Basement Jaxx, ou encore les Blind boys of Alabama.

Alors quand Meshell propose à Anthony Joseph de faire un album, ça ne se refuse pas! Le chanteur a visiblement souhaité changer de direction musicale. Je vous laisse la note de son label Heavenly Sweetness, qui parle bien mieux que moi de ce projet à venir :

“L’objectif est de mettre en valeur la poésie d’Anthony mais dans un autre écrin musical, avec comme modèle le travail effectué par Richard Russel sur le dernier album de Gil Scott Heron. La musique sur cet album devrait être plus éléctronique que précédemment,  avec une vibe ethnique, de l’abstract Funk, teinté de Jazz, rock mais en restant “Soulful” grâce à la basse de Meshell. La collaboration entre les deux artistes se passe tellement bien que finalement Meshell va non seulement produire mais aussi composer tous les titres de ce nouvel album qui s’annonce comme un projet à caractère international, Meshell jouissant d’une forte base de fans aux Etats Unis et en Angleterre. Cet album va être enregistré fin avril à Paris, avec le groupe qui accompagne Meshell en tournée.”

Pour participez au projet, c’est par là!